Quantcast
Channel: Mang'Impressions » Atsuhi Kaneko
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Impressions sur mes lectures de mangas d’avril

$
0
0

Pour conclure un mois en sérieux manque de publications sur Mang’Impressions, voici un récapitulatif un peu copieux de mes lectures d’avril. Si je vous dis que, toute proportion gardée, ma moins bonne lecture aura été Pluto, vous comprendrez que la qualité a été au rendez-vous et que la barre est placée relativement haut (le tout étant évidemment une affaire de goûts et d’attentes). Parmi ces huit mangas, qui n’ont pas usurpé leur statut de valeur sûre, je tiens à mettre en avant les excellents tomes de Rainbow, Cloth Road, Soil et Puzzle.

Puzzle - Tome 7 Fullmetal Alchemist - Tome 26 Rainbow - Tome 17 Soil - Tome 2
Gunnm Last Order - Tome 14 Cloth Road - Tome 5 Pluto - Tome 7 Berserk - Tome 34

Enfin, je profite de cette introduction pour vous parler une nouvelle fois du Mangaverstival, qui touche à sa fin. En attendant les résultats, dimanche, je vous invite à voter pour le dernier univers, consacré à l’humour, et à découvrir les excellentes mises en avant des différents pôles. Alléchantes et originales, celles-ci réussissent à donner envie de lire des titres un peu méconnus. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’en ai profité pour compléter ma (déjà trop longue) liste de lectures.

Votez pour le pôle "Humour et légèreté" du Mangaverstival'11

Puzzle – Tome 7

Puzzle - Tome 7

Puzzle - Tome 7

Le septième tome du titre de Ryô Ikuemi est en grande partie dédié à la suite de l’épisode consacré à Momoka. Malgré une héroïne plutôt antipathique, cette histoire fonctionne aussi bien que les précédentes. La justesse des personnages est effectivement toujours présente, y compris pour son actrice principale que l’on n’a aucun mal à comprendre, à défaut de forcément s’y attacher. Très parlantes, la rancœur et la jalousie qui l’animent marquent les esprits, davantage même que les éléments que l’on apprend sur Kanna, personnage clé du manga, et font de cette histoire une franche réussite.

De plus, le concept de Puzzle, avec ses épisodes faussement indépendants, dont les acteurs se croisent à différentes époques de leurs vies, nous réserve un moment savoureux : la reprise sous un autre point de vue d’un passage important du manga.

En fin de volume, Ryô Ikuemi enchaîne sur une nouvelle tranche de vie. Celle-ci nous permet de rencontrer une héroïne pleine de vie et de retrouver Roku. Pour en savoir plus sur la direction que prendra cette histoire, il faudra patienter jusqu’à la sortie du tome 8 de Puzzle, annoncée le 29 juin.

Fullmetal Alchemist – Tome 26

Fullmetal Alchemist - Tome 26

Fullmetal Alchemist - Tome 26

Avec cet avant-dernier volume, la dernière ligne droite de Fullmetal Alchemist se poursuit sur sa folle lancée. Si les révélations, les adieux à un personnage emblématique ou quelques scènes fortes sont autant de respirations et de pauses dans le récit, jamais le rythme ne faiblit vraiment dans ces nouvelles pages, essentiellement consacrées aux combats qui font rage.

Malgré quelques protagonistes un peu oubliés (mais certainement bénéficieront-ils de leur heure de gloire dans le prochain tome), Hiromu Arakawa jongle plutôt bien entre les différentes situations qu’elle développe en parallèle. Le lecteur n’est jamais perdu, et les mouvements et les interactions des uns et des autre sont fluides et logiques. De plus, le scénario demeure solide et les éclaircissements dont il bénéficie ici complètent parfaitement les zones d’ombre laissées en suspens.

Pour toutes ces raisons, ce final captivant fait bien plus qu’assurer l’essentiel et suscite un intérêt constant, voire croissant. Il va sans dire que j’attends impatiemment la sortie du dernier volume de Fullmetal Alchemist, prévue le 7 juillet.

Rainbow – Tome 17

Rainbow - Tome 17

Rainbow - Tome 17

Un thriller redoutable nous attend dans le dix-septième opus de Rainbow. Entreprenant d’aider Setsuko, dont le mari est dans la tourmente, Suppon, Baremoto, Kyabetsu et Joe ont sous-estimé l’ampleur de la tâche, ainsi que la détermination et la violence de leurs adversaires. A peine mis en œuvre, leur plan est vite déjoué et tourne au fiasco.

Ce volume nous raconte, presque minute par minute, la journée de cauchemar qu’ils vont vivre. C’est avec un souci du détail omniprésent, tant sur les lieux que sur la chronologie, que George Abe décrit l’engrenage par lequel la situation des ex-détenus, déjà mal engagée, va de mal en pis… Jusqu’à ce que la roue commence à enfin tourner…

Le suspense est haletant pour ce tome que l’on dévore comme on a rarement lu Rainbow. Rendez-vous le 13 juillet, jour de la sortie du prochain volume du manga, pour savoir comment nos héros vont se tirer de ce mauvais pas.

Soil – Tome 2

Soil - Tome 2

Soil - Tome 2

Yokoi et Onoda continuent leur enquête sur la disparition des Suzushiro. Si le mystère reste complet à ce sujet, peu à peu, ils mettent à jour les sombres secrets de la ville de Soil. Rancœur, jalousie, persécutions et pire encore se dissimulent derrière la façade accueillante et bienveillante des habitants. Le tableau, dont les apparences se fissurent depuis que les Suzushiro ont disparu, fait froid dans le dos. A côté de cela, on profite d’une intrigue en forme d’énigme, réfléchie et bien posée, dont les évolutions et les pistes esquissées maintiennent en haleine.

Imprévisible et incontrôlable, la situation à Soil semble prête à vaciller à tout moment. Il n’en faut pas plus pour passionner le lecteur et lui donner envie de lire la suite du manga. Surtout quand l’auteur a le bon goût de nous laisser sur un indice déterminant. Le troisième tome de Soil sortira en France le 26 mai 2011.

Gunnm Last Order – Tome 14

Gunnm Last Order - Tome 14

Gunnm Last Order - Tome 14

Après des demi-finales tout en excès, Yukito Kishiro revient à la facette plus sérieuse de Gunnm Last Order dans ce quatorzième volume. Celui-ci fait figure de calme avant la tempête, d’intermède visant à faire monter la pression avant la finale du ZOTT. En dehors de la préparation des différents acteurs, l’auteur nous rappelle les enjeux géopolitiques du combat. C’est l’occasion de retrouvailles toujours bienvenues avec Kuzutetsu et ses personnages emblématiques. Le mangaka annonce également l’après-tournoi, en introduisant un protagoniste clé du passé de Gally, dont on devine qu’il se dressera sur sa route à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, la mission est accomplie pour Yukito Kishiro, qui nous livre un tome réussi et particulièrement alléchant. Au sortir de celui-ci, on brûle d’envie de découvrir la grande finale, ce qui n’était pas gagné d’avance. Le volume 15 de Gunnm Last Order est annoncé le 29 juin 2011 en France.

Cloth Road – Tome 5

Cloth Road - Tome 5

Cloth Road - Tome 5

Dans ce nouveau volume, Okama et Hideyuki Kurata reviennent aux bases de leur manga et ajoutent une nouvelle étape au voyage de Jennifer et de Fergus. Ils nous font découvrir la ville de UniIzm. C’est l’occasion de nous montrer qu’ils n’ont rien perdu de leur créativité et de leur grain de folie, qui transparaissent tant dans les décors, que dans les concepts et les personnages présentés.

En outre, ce séjour est ponctué d’une nouvelle compétition pour nos deux héros, captifs, qui doivent faire leurs preuves s’ils veulent retrouver leur liberté. Différent du War King ou du Cloth Road, l’épreuve témoigne de nouveau de l’originalité des auteurs. Elle leur permet également de souligner les progrès et la volonté inébranlable de Fergus et de Jennifer. Pour Okama, c’est aussi un prétexte pour faire étalage de son coup de crayon et de son inventivité (parfois au détriment de la lisibilité, malheureusement).

Après un tome 4 en demi-teinte, on retrouve ici Cloth Road au meilleur de sa forme, divertissant et particulièrement accrocheur. De quoi nous faire attendre avec impatience la sortie du volume 6 de la série, prévue le 13 juillet. Au passage, notez que l’on apprend tout juste la fin prochaine du manga au Japon, qui comptera 11 tomes en tout.

Pluto – Tome 7

Pluto - Tome 7

Pluto - Tome 7

Des sept robots les plus forts du monde, il ne reste maintenant qu’Epsilon. C’est logiquement qu’il devient la cible du redoutable Pluto. Parallèlement à la menace croissante qui pèse sur lui, l’énigme autour du robot meurtrier et du mystérieux Bora avance au gré des quelques indices qu’Urasawa daigne nous donner.

Divertissant comme peut l’être un manga de l’auteur, ce septième et avant-dernier volume de Pluto manque toutefois d’un petit quelque chose pour réellement atteindre l’envergure que l’on pouvait espérer à l’approche du dénouement. On sent le mangaka en pilotage automatique, se contentant de dérouler son intrigue et d’employer des ficelles maintes fois utilisées par le passé, sans jamais chercher à se dépasser.

En outre, on a l’impression un peu exaspérante que Naoki Urasawa cherche à gagner du temps et à faire traîner les choses. Plutôt que de nous révéler la vraie teneur du mystère, il préfère continuer à se jouer du lecteur et à lui donner des indices en forme d’énigme. Mais, comme l’intrigue avance assez peu pendant ce temps, il y a de quoi rester sur sa faim.

Heureusement, le prochain volume, prévu le premier juillet 2011, conclura la série, ce qui devrait limiter le délayage intempestif de l’histoire. Malgré ma réserve sur ce tome, par ailleurs tout à fait prenant, je reste confiant quant au final de Pluto.

Berserk – Tome 34

Berserk - Tome 34

Berserk - Tome 34

Pour son trente-quatrième tome, Berserk nous offre un nouveau sommet et un moment charnière de son intrigue. L’affrontement entre la Troupe du Faucon et l’effroyable Ganishka tourne finalement plus court qu’on ne pouvait l’imaginer. Il voit son déroulement perturbé par l’intervention d’une vieille connaissance et est le théâtre d’un bouleversement majeur qui touche l’ensemble du monde.

A cette occasion, Kentaro Miura nous régale de nouveau avec ses planches dont le niveau de détail confine à la folie, ses affrontements dantesques et ses monstruosités délicieusement torturées. Il continue aussi de nous faire douter sur le personnage de Griffith. Et si sa cauchemardesque transformation en God Hand cachait finalement de bonnes intentions ? Cette question, Guts devra certainement se la poser à l’avenir. Si, malgré tout, il décide de s’opposer à son ancien ami, il aura fort à faire, celui-ci ayant déjà gagné les faveurs du peuple.

En attendant, la situation incertaine appelle des éclaircissements et une suite qu’il me tarde de voir venir. C’est le 29 juin que paraîtra en France le prochain volume de Berserk.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images